De nouveau un peu plus de 4 heures de bus pour rejoindre antigua, le bus commence à devenir soporifique pour nous tous.
Nous galérons à trouver un hotel pas cher, on a du en faire plus de 10 pour trouver le bon.
Et cela grâce à Géraud et Clotilde que nous recroisons dans antigua et qui nous indique l’hotel où ils sont, au final nous prendrons celui à coté pour à peine 8 euros par nuit, bon à ce prix là les toilettes sont communes mais bon, c’est mieux que les 30 – 40 € qu’on nous proposais jusque là.
Le premier jour et le deuxième nous flânons dans cette magnifique ville d’Antigua, très bien conservée, au rue pavée.
C’est une ville moderne qui bouge mais qui a conserver son charme colonial et qui intègre la modernité en douceur, pour preuve les mac Donald ou burger king à l’enseigne minimaliste qui ne défigure pas du tout les bâtiments.
Magnifique restaurant
Le volcan agua qui domine la ville
Beaucoup de boutiques de Jade
ça, c’est du chapeau
Volcan de fuego qui crache lave et fumée nuit et jour, un peu flippant quand même
Nous croisons beaucoup de français qui sont installés là depuis des années, deux crêperies françaises, une pâtisserie et d’autres restaurants dans lesquels on entend les chansons d’ IAM résonnés.
A la fois, il fait bon vivre dans cette ville d’Antigua.
Le 3ème jour, nous allons au volcan Pacaya, la montée dure un peu plus d’une heure à bon rythme pour passer de 1900 m à plus de 2300 m.
Là on arrive avec une vue imprenable sur le volcan qui fume et les coulées de lave à peu près sèches de 2010 et 2014 pour la dernière.
La vue sur le volcan est incroyable, on sent la puissance des forces de la nature, quand le ciel se dégage un peu, on voit les 3 autres grands volcans du coin, l’agua, l’acatenango et le el fuego qui lui fume énormément et à de la lave qui coule en continu.
On descends ensuite marcher sur les coulées de lave de 2014, la lave séchée est coupante comme du corail, la lave est encore chaude par endroit, on arrive même à se faire griller des chamalows, il faut dire elle coulait à plus de 2300 degrés il y a un peu plus d’un an.
C’est fou aussi de se dire qu’on marche sur des pierres vieilles d’une année après avoir marché sur des pierres vielles de plus d’un milliard d’année aux USA.
Nous continuons ensuite le chemin et avons une vue incroyable jusqu’au pacifique.
Le dernier jour, nous avons aussi flâné dans Antigua jusqu’à son énorme marché.
Magnifique porte en bois comme un peu partout à antigua
Nous aurons aussi par deux fois manger le soir avec Clotilde, Géraud et Gaïa, nos chemins se séparant là, nous continuant l’Amérique centrale, eux rejoignant directement l’équateur dans quelques jours.
Bilan de notre séjour au guatemala.
Tout d’abord une bonne surprise, la gastronomie, nous avons excellemment bien mangé, à Antigua il y a des restos de toutes sortes a bon prix.
Contrairement à nos inquiétudes premières sur l’insécurité, il n’y a qu’à lire les forums et leurs lots d’attaque à main armés mais nous nous ne sommes jamais sentis en insécurité ni devant les gardes armés de fusils à pompes ou pistolets devant chaque banque, station service, ni devant les 50 % d’habitants qui se baladent avec une machette de près d’un mètre à la main ou à la ceinture.
Le Guatemala est très facile pour voyager, on n’a jamais réservé un hôtel, et les transports se font en bus privés à prix correct. Les Guatémaltèques ont toujours été de bon conseil même si tout de même ils vivent du tourisme et profitent un peu de notre naïveté, nous avons vraiment eu une bonne surprise pour ce pays que nous conseillons aux voyageurs aventuriers car beaucoup de bus quand même et de montagnes!!!
Les gens sont très gentils.
Le Guatemala a un patrimoine naturel et culturel impressionnant, des ruines et de la faune de Tikal, à la beauté de Semuc Champey, au lac Atitlan réputé plus beau lac du monde avec ses 3 volcans et à la majestueuse Antigua où l’on a l’impression de se balader au 16 ème siècle.
Nous avons juste été un peu gêné par les blocages routiers liées à la demande de levée de l’immunité du président juste avant les élections présidentielles. Je pense que nous avons eu la chance pour nous et nos filles de vivre un moment politique fort du Guatemala. Nous avons vu un engouement important pour ces élections et les manifestations indigènes impressionnantes mais toujours avec le respect du tourisme à plusieurs reprise on nous a laissé passer aux barrages du fait que nous soyons touristes.
Le Guatemala c’est un pays aux traditions encore fortes, des habits très hauts en couleur, mais déjà un décalage entre les anciennes générations et la nouvelle génération qui surtout chez les garçons en jeans, casquette.